
Cependant, jaloux de son pouvoir, malgré les supplications de sa mère, Cronos ne délivra pas ses frères de l'antre de la Terre. Ceux-ci représentant des rivaux pour le trône. Il ne délivre ses frères que pour les propulser dans les ténèbres de l'enfer, au Tartare. Offensée, Gaïa averti son fils qu'il sera à son tour détrôné par un de ses enfants. Il décide donc de dévorer tous les bébés que Rhéa lui donnera. Il dévore ses trois filles: Hestia (Le Foyer Familial), Déméther (La Fertilité de la Terre) et Héra (La Maternité). Ses fils Hadès (l'Intérieur de la Terre) et Poséidon (Dieu de la Mer) sont également dévorés.
Déconcertée de voir ses enfants dévorés les uns après les autres, à l'approche de la naissance du sixième de ses enfants, Zeus, Rhéa s'enfuit en Crète pour accoucher. Afin de tromper son époux, elle lui offre une pierre enveloppée de langes et celui-ci l'avala sans méfiance.
Zeus est alors élevé en secret dans une grotte crétoise sous l'oeil bienveillant des Nymphes et des Curètes. Ce sont des créatures turbulentes, pratiquant des danses guerrières autour de l'enfant de façon très bruyante afin d'étouffer les bruits qu'il pourrait faire, évitant ainsi de révéler sa présence à Cronos. Zeus fut nourri du lait de la chèvre Amalthée et de miel. À la mort de la chèvre il gardera sa peau pour s'en faire une cuirasse: l'Egide.
Devenu adulte, Zeus parvint par une ruse à détrôner son père. Il lui offre à boire un liquide contenant un puissant émétique qui le contraint à vomir les enfants qu'il avait avalé. (Le récit ne précise pas comment les enfants ont pu survivre dans le ventre de Cronos toutes ces années). Alors Zeus s'allie à ses frères et soeurs pour attaquer Cronos, qui est vaincu après une guerre terrible qui dura dix ans et qui manqua de détruire l'univers. Les Titans furent envoyés au Tartare et les jeunes Dieux vainqueurs se partagèrent le pouvoir en tirant au sort. Zeus obtint le ciel, Poséidon eut la mer et Hadès eut le monde souterrain.
Mais Zeus et les autres Dieux avait humilié et vaincu les Titans, ce qui n'était pas pour plaire à Gaïa. Elle trouvait tyranique de la part des Dieux d'emprisonner les Titans dans ce lieu infeste. Elle incita alors les Géants à la révolte contre Zeus. Gaïa fit pousser de l'herbe qui devait rendre les Géants immortels et invisibles. Or Zeus fit régner l'obscurité, et trouva lui-même cette herbe, et la cueillit. Dans un combat difficile, Zeus et les autres Dieux réussirent à vaincre leurs ennemis, et la paix s'installa dans l'univers. On donne à cette guerre le nom de gigantomachie.
CRÉATION DE L'HOMME
Il règne maintenant une certaine paix dans l'univers. Zeus trouvait donc bien vide le monde dont il était le chef absolu. Il confia alors à deux Titan l'ayant aidé à prendre le trône la tâche de peupler le monde. Ce sont Épiméthée et Prométhée, fils du Titan Japet, qui eurent cet honneur. Contrairement à son frère Prométhée qui se distinguait par sa prévoyance, Épiméthée était écervelé et impulsif. Il ne réfléchissait qu'après avoir agit. C'est ainsi qu'il crée les animaux, leur donnant toutes les grâces et ne laissant rien pour l'homme qui devait être le couronnement de toutes les créatures. L'homme, quoiqu'à l'image des Dieux, ne possédait aucun avantage sur les animaux.
Prométhée était déçu de l'oeuvre de son frère et tenta de corriger les choses. Il monta alors au firmament et déroba au Soleil des "semences" du feu qu'il offrit à l'homme. Il lui offrit également la logique d'Athéna. Or le feu était un cadeau destiné aux Dieux. Zeus, en apprenant ce fait entra dans une telle fureur qu'il châtia Prométhée. Il fut mené au mont Caucase et attaché à la crête d'un rocher élevé. Zeus le condamna à avoir le foie perpétuellement dévoré par un aigle. La torture dura jusqu'à ce que Hercule tua l'aigle d'une flèche et délivra le Titan.
CRÉATION DE LA FEMME
Héphaïstos forgea une créature ressemblant aux hommes d'une beauté divine. Cette créature avait l'apparence d'une douce vierge. Zeus lui donna la vie... C'était la femme! On l'appela Pandore (celle qui a tous les dons). Soit admiratifs, soit amoureux devant la femme, les dieux la couvrirent de présents: Athéna lui offrit de somptueux habits, Héra la dota de la curiosité. Zeus l'offrit à Épistémée qui se laissa séduire et l'épousa. Ils descendirent sur Terre et parmi leur descendance se trouvent les premières femmes. Or il se trouvait sur Terre une jarre d'argile dans laquelle tous les maux imaginables étaient enfermés. Malgré la promesse faite à son mari de ne pas lui toucher, Pandore, dévorée par la curiosité, ouvrit la jarre. C'est alors que tous les maux de l'humanité s'échappèrent de la jarre: haine, méchanceté, crime, peur, jalousie, maladie et tout ce qui accable l'humanité depuis.
Certaines versions racontent que la race humaine devint tellement méprisable que Zeus décida de détruire tous les hommes sauf un couple juste: Deucalion (fils de Prométhée) et Pyrrha (fille d'Épiméthée). Comme dans les récits bibliques, c'est par un déluge que les hommes furent détruits. Deucalion et Pyrrha errèrent neuf jours et neuf nuits sur une arche. À la fin du déluge, Deucalion lança sur Terre des pierres se transformant en hommes. Des femmes émergèrent des pierres lancées par Pyrrha. Le premier homme fut appelé Hellèn.... D'où l'appellation de "civilisation des Héllènes".