

La création du monde imaginée par les grecs anciens est particulièrement intéressante du fait qu'elle montre une conception tout à fait différente de ce que nous propose les religions contemporaines. En effet, comparativement aux croyances religieuses actuelles qu'un Dieu ait créé le monde, ici, les Dieux ont été engendrés par la Terre: Gaïa.
Ainsi, au commencement, le Chaos régnait. Du Chaos surgit l'obscurité qu'on nomme Erebe, obscurité des enfers, et Nyx qui est la Nuit. Nyx forma une immense sphère où la tension était telle qu'elle se scinda en deux moitiés. L'une de ces moitiés est la voûte du Ciel, Ouranos, et l'autre, la Terre, Gaïa (la toute belle aux seins épanouis). L'éclosion de la Sphère engendra Ertos (l'amour aux ailes étincelantes). Enfin, ce dernier créa le jour, Héméra et Aéther, l'air.
Contrairement à Ertos qui est une passion, Gaïa et Ouranos sont des entités charnelles, concrètes. Ertos pousse Ciel et Terre à s'unir. Cet union se réélera d'une fécondité démesurée.
Il en surgit les Titans. Ceux-ci sont des êtres de taille gigantesque, représentant des forces élémentaires et régnant sur le monde au commencement des temps. Les plus connus sont Oceanos (Océan), Japet, Hyperion (Le Feu) et Cronos (Le Temps). Certains de leurs descendants sont également des Titans. Il en est ainsi pour les enfants d'Hyperion: Hélios (Le Soleil), Selene (La Lune) et Eos (l'Aurore), mère des vents. Les Titans de sexe féminin sont nommées Titanides. Les principales Titanides sont Rhéa, Thémis (mère des saison) et Mnémosyne (La Mémoire).
Voilà maintenant qu'apparaissent les Cyclopes (créatures ne possédant qu'un seul oeil au milieu du front), des créatures à 100 bras, et d'autres monstres. Ouranos prend en horreur cette descendance. Chaque fois qu'il découvre un de ces monstres, il l'enferme dans un endroit oublié de tous, au centre de la Terre. Face à cette brutalité, Gaïa demande à ses fils de l'aider à se soustraire de l'étreinte de son époux. Seul Cronos, le plus jeune des Titans, daigne répondre. D'une serpe d'argent, il châtre son père et jette les testicules dans le Chaos. (Dans certaines versions de ce récit, c'est dans la mer que sont jetées les testicules et Aphrodite serait surgie de la mer). Le sang de la blessure rejaillit sur la Terre, la fécondant à nouveau. Ainsi naissent les Géants (nouvelle race de monstres, mi-hommes, mi-serpents), les Méliades, les Nymphes des frênes, et les Erynnies.
Ouranos est déchu et Cronos règne sur l'univers, en compagnie de sa soeur-épouse, Rhéa. Contrairement aux enfants d'Hypérion qui sont des Titans, Cronos et Rhéa donnent naissance à une nouvelle race, les Dieux Olympiens.